mercredi 15 mai 2013

Comment est fabriqué un parfum

Le parfum est utilisé depuis des milliers d’années sous différentes formes. Auparavant réservé aux rituels religieux ou aux plus riches, il est aujourd’hui devenu un produit de grande consommation, en grande partie distribué par l’industrie du luxe.
Subtil mélange de plusieurs odeurs et fragrances aux notes florales ou encore boisées, deux techniques sont aujourd’hui largement utilisées pour la fabrication du parfum : la distillation et l’extraction.
La première, la distillation, consiste à obtenir l’huile essentielle d’un produit. Ainsi, les fleurs sont placées dans une cuve en acier, autrement appelée alambic, avec une grande quantité d’eau.
L’alambic est ensuite chauffé, transformant l’eau en vapeur d’eau qui traverse les fleurs etentraîne alors l’odeur de la matière végétale jusqu’au tuyau ou serpentin situé en haut de la cuve.
La vapeur d’eau chargée de l’odeur des fleurs est alors refroidie, et se transforme en huile essentielle.
La seconde technique, l’extraction, consiste à faire infuser les matières végétales dans de l’huile, ou plus récemment dans un mélange d’eau et de solvant.
Cette technique peut être utilisée pour des graines, des épices ou encore des écorces et utilise plusieurs solvants volatils spécifiquement choisis en fonction de l’odeur à récupérer.


Le mélange se transforme d’abord en « concrète », une cire obtenue après évaporation tandis que cette substance est ensuite mélangée à de l’alcool avant d’être chauffée et refroidie, pour devenir de l’ »absolue« .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire