vendredi 17 mai 2013

Comment faire durer son parfum plus longtemps


Pourquoi le parfum ne tient pas ?


La peau est « vivante » : elle génère de la chaleur, de la transpiration, et possède sa propre acidité. Ainsi,certaines peaux vont refléter un même parfum de façons différentes, ce qui explique pourquoi nous pouvons reconnaître un parfum sur quelqu’un, mais que celui-ci n’évoluera pas de la même manière selon les personnes. De plus, un parfum est fait pour diffuser progressivement ses notes : voilà pourquoi un parfum très sucré au premier jet peut par exemple devenir plus doux après quelques heures : ce n’est pas seulement parce que l’odeur s’altère, c’est aussi parce que ses notes de fond se dévoilent.
Ainsi, certaines peaux ont un terrain favorable pour le parfum, et vont véritablement amplifier les notes et les faire durer. On as des amis qui mettent deux jets de parfum le matin et restent parfumés jusqu’au soir, naturellement. L’inverse est donc possible aussi, puisque certaines peaux, elles, ne retiennent pas le parfum. Au bout de quelques heures, il ne reste plus rien. Attention : beaucoup de gens ne « sentent » plus leur parfum après quelques heures, tout simplement parce qu’ils y sont habitués ! Le mieux est de demander à quelqu’un, après une mâtinée par exemple, si ton parfum est encore présent. Si la réponse est non, tu peux désormais contourner le problème avec quelques techniques.

Se vaporiser ailleurs

Une autre solution consiste à mettre son parfum ailleurs que sur la peau.

Premièrement : les cheveux. En effet, les cheveux absorbent bien les odeurs (ce qui explique pourquoi, un lendemain de fête, tes cheveux sentent la mort et le cendrier froid même si toi tu ne fumes pas). Tu peux donc vaporiser quelques jets sur tes cheveux (sans abuser) puis les secouer légèrement (il ne faut surtout pas qu’ils deviennent humides, c’est signe qu’il y a beaucoup trop de parfum). Deux pschitts suffisent largement, l’idée n’est pas non plus de se transformer en diffuseur Air Wick. Cette astuce marche bien mais n’est pas conseillée si tu utilises des produits capillaires très parfumés (après shampoing à la vanille ou autre) : tu risques de mélanger les odeurs et certaines ne font vraiment pas bon ménage.
Deuxièmement : les vêtements. Un pschitt sur le pull, c’est l’assurance de sentir le parfum toute la journée non-stop, car le tissu retient très bien le parfum. C’est conseillé si tu utilises un parfum « clair » (s’il est par exemple foncé comme du parfum très concentré en patchouli, tu risques de tacher tes vêtements), et si tu ne vaporises pas un vêtement blanc. Le seul défaut de cette méthode est que le parfum manque un peu de subtilité puisqu’il reste pendant longtemps « fort ». C’est mieux avec un parfum frais et léger plutôt qu’avec une odeur capiteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire